Lorsqu’il s’agit de rencontres en ligne, les premiers messages doivent être séduisants, intéressants et uniques. C’est pourquoi nous avons compilé cette liste d’idées de premiers messages textuels approuvées par des experts.
La flatterie est également un excellent moyen d’entamer une conversation. Les femmes (et les hommes) adorent qu’on les complimente d’une manière non effrayante et décontractée.
1. Apprendre à se connaître
Lorsqu’on parle à quelqu’un en ligne, il peut être difficile d’évaluer le type de personne qu’il est ou même de savoir s’il cherche à avoir une relation. De nombreuses personnes essaient d’être amicales et curieuses dans leurs premiers messages, mais il est préférable d’apprendre à mieux connaître la personne en lui posant des questions spécifiques et personnelles.
Un bon exemple est de lui demander quelle est sa musique préférée ou où il aime faire du snowboard. Ces questions montrent que vous avez lu son profil et que vous souhaitez réellement faire sa connaissance.
Toutefois, il est important d’éviter de complimenter son apparence physique dans le premier message, car cela peut sembler effrayant et désespéré. Il est également important de lui poser des questions ouvertes sur lui-même afin qu’il se sente écouté et entendu. De même, jouer à des jeux qui leur permettent de se raconter peut être un excellent moyen de briser la glace. Par exemple, une partie de « Have You Ever ? » est un moyen amusant d’en apprendre davantage sur votre partenaire.

2. Posez des questions
Il est important de poser des questions pour en savoir plus sur un partenaire potentiel, surtout avant de le rencontrer en personne. Il peut s’agir de questions amusantes (comme « Quel était votre personnage préféré dans The Vampire Diaries ») ou de questions plus personnelles sur ses intérêts et ses valeurs (comme « Quels sont vos objectifs à court et à long terme ? »).
Vous pouvez également poser des questions plus générales et ouvertes sur ce que vous avez remarqué sur leur profil de rencontre en ligne, comme leurs goûts musicaux ou la façon dont ils passent leur temps libre. Aiment-ils danser ? Sont-ils du matin ou du soir ?
Une autre bonne question à poser est la suivante : « Quel est votre plat préféré ? » C’est un bon moyen de voir si vos papilles gustatives s’accordent. Elle peut également déboucher sur une délicieuse conversation autour d’un dîner !
3. N’ayez pas peur d’être honnête
Lorsqu’on parle à quelqu’un en ligne, il est facile de se cacher derrière un écran et de donner une image positive de soi. C’est particulièrement vrai dans le cas des sites de rencontre, où l’on essaie d’impressionner un partenaire potentiel.
Cependant, la malhonnêteté risque davantage de vous nuire que de vous aider. Une étude récente a montré que les personnes qui mentent sur leur taille, leur poids, leurs revenus et leur profession sur un site de rencontre en ligne ont plus de chances d’être rejetées que celles qui sont honnêtes.
Il n’y a pas de mal à révéler quelques informations personnelles dans un premier message, mais n’en faites pas trop. Trop d’informations peuvent donner l’impression d’être collant et désespéré. Il est également important d’être honnête sur ce que vous attendez d’une relation. Selon une étude, les femmes qui indiquent qu’elles sont intéressées par une relation à long terme reçoivent plus de messages que celles qui disent qu’elles ne recherchent que le sexe.
4. N’en faites pas trop
Lorsqu’il s’agit d’envoyer un message à quelqu’un sur un site de rencontre en ligne, en faire trop peut être très décourageant. L’envoi compulsif de messages dès le début peut donner l’impression d’être immature et peu sûr de soi, et peut également indiquer que vous n’êtes pas prêt à sortir avec quelqu’un.
En outre, un trop grand nombre de messages peut rapidement submerger l’autre personne. Vous voulez que l’autre personne ait l’impression que vous êtes une personne attentionnée et prévenante, mais vous ne voulez pas lui donner trop d’informations pour qu’elle soit submergée.
N’exagérez pas non plus avec les emojis : un trop grand nombre peut être le signe que vous êtes désespéré ou que vous manquez d’assurance. Au lieu d’envoyer un tas d’emojis d’aubergine, essayez de vous concentrer sur vos points forts dans votre premier message, qu’il s’agisse de vos talents de cuisinier, de votre capacité à courir des marathons ou de votre sens de l’aventure. Ce sont des choses dont vous pourrez parler plus en détail lors d’un rendez-vous. Mais pour l’instant, gardez une conversation légère et amusante dans votre premier message.